top of page

WOODSTOCK OU L'EXTASE D'ETRE EN VIE

317CE5F0-1033-4B97-817B-EBD50BA3C021.png

"On dit que ce que nous recherchons tous, c'est un sens à la vie. Je ne pense pas que ce soit ce que nous recherchons vraiment. Je pense que ce que nous recherchons, c'est de nous sentir vivre, afin que nos expériences de vie sur le plan purement physique aient des résonances au plus profond de notre être et de notre réalité , de façon à ressentir l'extase d'être vivant; en plus de tout le reste, ces trois jours de festival nous ont fait ressentir l'extase d'être en vie." : voilà les paroles de l'auteur Joseph Campbell  qui décrit dans son ouvrage : « puissance du mythe » mieux que personne ce sentiment unique de vivre le festival de Woodstock.

 

Un festival hallucinant

 

Il y a 50 ans, 4 fous de musique décidaient de créer le  festival Woodstock Music and Art Fair à  White Lake, aux Etats-Unis. Même si le mythe perdure, le site d’origine ne fut pas utilisé. Sous-titré "trois jours de paix, de musique… et d'amour", le festival devait accueillir 50 000 personnes pour 3 jours de concerts, du 15 au 17 aout 1969. Il a, de fait, duré quatre jours et vu arriver presque un demi-million de spectateurs créant des embouteillages énormes dans l'Etat de New York.

 

Plus d'une trentaine de groupes et de solistes de musique pop, folk, rock et soul se sont produits dont, parmi eux, Joe Cocker, Janis Joplin, Joan Baez, The Who, Crosby, Stills, Nash and Young et bien d'autres. De nombreuses et inoubliables performances eurent lieu comme celle de Jimi Hendrix qui reprit une émouvante version de l'hymne nationale américain ou encore Richie Havens, lors de l'ouverture du festival,  qui interpréta « Freedom ». Voici quelques liens des prestations les plus emblématiques : 

Woodstock en live

Woodstock en live

Woodstock en live
Rechercher une vidéo...
Joan Baez, "Joe Hill" live at the Woodstock Festival, 1969

Joan Baez, "Joe Hill" live at the Woodstock Festival, 1969

03:15
Lire la vidéo
Jefferson Airplane  - Somebody To Love (Live at Woodstock Music & Art Fair, 1969)

Jefferson Airplane - Somebody To Love (Live at Woodstock Music & Art Fair, 1969)

04:22
Lire la vidéo
Jimi Hendrix - National Anthem U.S.A  (Woodstock 1969)

Jimi Hendrix - National Anthem U.S.A (Woodstock 1969)

00:00
Lire la vidéo
Richie Havens - Freedom at Woodstock 1969 (HD)

Richie Havens - Freedom at Woodstock 1969 (HD)

04:53
Lire la vidéo

Considéré aujourd’hui comme un des moments les plus marquants de l’histoire de la musique, paradoxalement, le succès national et même mondial que connu Woodstock est aussi énorme que les conséquences budgétaires et organisationnelles furent désastreuses : la logistique son insuffisante, l'apparition de graves problèmes alimentaires et sanitaires, la météo, si pluvieuse, qu'elle écourta le séjour de plus d'un festivalier, l'évidente présence et utilisation de produits illicites entraîna 797 interventions médicales.  Il y eu trois morts mais aussi … deux naissances !

 

Mais pourquoi un tel succès ? Un événement au centre de conflits sociales et politiques conséquents

 

On peut le dire aujourd’hui : Woodstock fut le Point culminant de la contre-culture des années 60 et de la culture hippie et est devenu l'événement fondateur pour toute une génération exprimant sa rébellion contre l'enrôlement des jeunes citoyens au Vietnam et contre l' "establishment" des USA : Les hippies, appelé aussi les « flower children »  sont la génération issue du baby-boom d'après-guerre: Les membres de ce mouvement pacifiste, apparu dans les années 60 aux Etats-Unis, rejettent le mode de vie de leurs parents et s'opposent aux valeurs traditionnelles et à la société de consommation. Ils revendiquent l'obtention de plus de droits, souhaiteraient vivre librement et avec des rapports humains plus authentiques.

 

Par ailleurs, plus informés que leurs aînés, sur la guerre que livre les USA aux Vietnam, ils contester, notamment à travers la musique, la société conservatrice et militaire qui ne change pas. Un grand nombre de jeunes américains refusent d'être appelés à l'armée et s'opposent donc à cette guerre qu'ils trouvent immoral et qu'ils ne considèrent pas comme la leur lors de manifestations comme l'une des plus célèbres qui eut lieu au Pentagone en 1967.

Woodstock, pas le premier, ni le dernier symbole d’une jeunesse en révolution

     

La même année, sur l'ile de Wight, en Angleterre, un festival pacifiste est considéré comme le plus grand événement musical contestataire de son temps après Woodstock.

En France, Mai 1968 est lui aussi un événement marquant du 20ème siècle. Des manifestations et grèves générales menés notamment par les étudiants ont été au centre de l'actualité de mai-juin 1968. La jeunesse française remet en cause les institutions traditionnelles et réclame plus de considération ce qui créée alors une rupture radicale dans l'histoire de la société française. 

 

    Le festival de Woodstock restera toujours et à jamais dans la conscience publique comme l'un des événements culturels majeur de la société instable des sixties aux Etats-Unis. Il serait le point culminant d'un mouvement de rébellion d'une contre-culture pacifiste représentée par la jeunesse incomprise américaine. Il serait la plus grande incarnation historique d'une force générationnelle qui redéfini les normes et qui lança des pratiques qui sont encore courantes aujourd'hui.

   Cet épisode de l'histoire serait l'apogée du mouvement hippie mais aussi sa fin, la fin d'un rêve d'une génération d'utopiste impuissant face à leur dépendance au monde capitaliste contre lequel ils protestent. Aujourd'hui encore c'est cet esprit 1969 bercé d'illusion et d'insoumission qui fait toujours rêver et qui serait à la base du désir des jeunes générations à vivre une « révolution » contre-culturelle similaire à celle-ci. Seulement : Est-t-il possible de connaître, de nos jours, un événement avec autant de répercussion sur notre société pragmatique ?

 

  Marie-Lou

bottom of page