top of page

​Des lycéens au cœur du journalisme

Du 10 au 12 octobre les élèves de la classe de 1ère G3 ainsi que 3 élèves de terminales ont eu la chance de participer au Prix Bayeux Calvados Normandie des correspondant de guerre.

C'est un prix ayant lieu tous les ans et qui permet de mettre en lumière les nombreux correspondants de guerre qui risquent leur vie pour informer la population des conflits qui font trembler le monde. Les élèves sont arrivés le jeudi 10, accueillis dans un Hôtel non loin du site du festival, ils ont, pendant 3 jours, participé à de nombreuses expositions, projections et débats. Les expositions disposées dans toute la ville de Bayeux portaient sur différents conflits tels que la guerre civile au Venezuela ou les conflits au Moyen Orient. Des images bouleversantes visant à montrer le quotidien des civils vivant au milieu des conflits armés.

Accompagnés de leurs professeurs les élèves ont aussi eu la chance de visionner l'extraordinaire reportage de Waad al-Kateab : "Pour Sama". Cette journaliste vivant à Alep a livré à l'aide de sa caméra son quotidien, sa vie à Alep du début à la fin des révoltes contre la dictature de Bachar El Assad dans sa ville. C'est un documentaire absolument poignant et déchirant qui, le soir de la projection, a bouleversé les spectateurs.

Le samedi 12 octobre, avant leur départ, les 1G3 et leurs professeurs ont participé à la remise des prix à la cérémonie finale. Patrick Chauvel était présent, accompagné de nombreux confrères qui tous les jours traversent les frontières pour couvrir les conflits. C'était une cérémonie émouvante en l'honneur des reporters de guerre les plus talentueux du monde à laquelle chaque élève a pu participer en tant que spectateur pour la plupart émerveillé.

 

Mamzelle Cedeno  

Mais qui est Patrick Chauvel ? C'est l’un des plus grand reporter photographe de guerre français, il a couvert plus de 30 conflits dans le monde comme la guerre du Vietnam par exemple. Il a commencé à 17 ans, et il travaille toujours aujourd'hui avec autant de passion qu'à l'époque et malgré ses multiples blessures.

Patrick Chauvel.jpg

Mais Qui est Waad Al-Kateab ? C'est une jeune journaliste reporter de guerre de 29 ans ayant été connue grâce à son documentaire “pour Sama” sur la guerre civile à Alep de 2011 à 2016. Elle est pleine de courage et d'ambition, c'est un désormais un modèle pour les femmes reporter.

For_Sama_35968_edited.jpg

Pour aller plus loin

unnamed_edited.jpg
bottom of page