top of page

L'aventure des Jeux Olympiques

L’origine des Jeux Olympiques ? Ep. 1

 

Après la peur de l’annulation ou report des Jeux Olympiques de Tokyo en juillet 2021, ceux-ci vont bien avoir lieu.  Dans des conditions bien particulières. Mais d’où vient cette tradition des jeux, et pourquoi toutes les nations continuent d’entretenir ce rendez-vous ?  Retour sur la naissance de ces jeux.

Jeu 2024.jpg

© Loïc VENANCE/AFP

Dans la Grèce antique

 

Dans la Grèce antique, les Jeux olympique s’appelaient Olympiades jusqu’en 393.

À leur origine, les Jeux Olympiques antiques se déroulaient sur une seule journée. Le nombre des épreuves ayant augmenté, la durée des Jeux fut alors portée à cinq jours.

 

Aux début les Olympiades sont des compétitions : athlétiques, hippiques et de lutte qui honorent Zeus. Ils sont organisés tous les quatre ans à Olympie. La plus ancienne des épreuves sportives, étant la course à pied.

 

Pourquoi ces jeux sont-ils nés : origine et objectifs ?

 

Il est difficile de connaître les raisons exactes qui ont permis la naissance des Jeux. La mythologie se mêle à l’histoire et on explique souvent les événements vécus à cette époque comme des conséquences de l’intervention des Dieux.

Les Jeux auraient été institués par Zeus lui-même, en mémoire de sa lutte avec Kronos.

D’autres encore attribuent l’institution des Jeux au demi-dieu Héraclès, qui les aurait organisés à Olympie pour honorer Zeus, après son expédition victorieuse contre Augias, roi d’Élide.

Ils avaient un caractère séculier et visaient à démontrer les qualités physiques et l'évolution des performances accomplies par les jeunes gens, ainsi qu'à faire prévaloir de bonnes relations entre les cités grecques. Selon les spécialistes, les Jeux Olympiques antiques devaient leur pureté et leur importance à la religion. On date approximativement les débuts vers -776 av JC.

​

Une trêve

 La tradition de la « Trêve Olympique », ou « Ekecheiria », fut établie dans la Grèce antique au IXe siècle avant J.-C. par la signature d'un traité entre trois rois, Iphitos d’Élide, Cléosthène de Pisa et Lycurgue de Sparte. Durant cette période de trêve, les athlètes, les artistes et leur famille, ainsi que les simples pèlerins pouvaient voyager en toute sécurité pour participer ou assister aux Jeux Olympiques antiques puis retourner dans leurs pays respectifs. Des messagers (spondophores) se déplaçaient de cité en cité pour annoncer la date des compétitions. Ils exigeaient l’arrêt des combats avant, pendant et après les Jeux

 

Les sports

Le programme des Jeux ne comportait que des sports individuels. À l’exception des concours hippiques, qui se déroulaient dans l’hippodrome, toutes les compétitions avaient lieu dans le stade. Voici les disciplines qui étaient au programme :

On distinguait :

Le stadion, l’épreuve de vitesse dominante, courue sur une longueur de stade

Le diaulos, équivalant à deux longueurs de stade

Le dolichos, représentant approximativement 20 longueurs de stade

La lutte : elle était fort prisée, étant considérée comme une forme d’exercice militaire sans armes. Le combat ne s’achevait que lorsque l’un des lutteurs reconnaissait sa défaite.

La boxe (pugilat) : les mains des combattants étaient protégées par de longues lanières de cuir. Ces ancêtres des gants de boxe ont subi de nombreuses modifications. Des pièces de métal ont même été ajoutées sur les jointures des mains, rendant ainsi les coups beaucoup plus violents

​

Vient s'ajouter un pentathlon, une épreuve combinant course, lancer du disque, lancer de javelot, lutte et saut en longueur. Sont également disputées des épreuves uniques de lutte, de pugilat, de pancrace et des courses à chevaux.

Les vainqueurs de ces épreuves sont récompensés par une couronne d'olivier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fin de l’épisode 1 rendez-vous au prochain épisode pour découvrir la suite.

​

Théo.

Pugilat.jpg

Le Pugilat

est un sport ancêtre de la boxe avec son usage exclusif des poings

bottom of page