top of page

Un Petit tour dans l'espace ?

En attendant le jour où vous irez, je me suis permise d’interroger des dramaturges qui vont vous faire partir loin… très loin. La pilote de ce voyage sera l’autrice et metteuse en scène Léa Fouillet avec sa copilote artistique et aussi dramaturge, Sabrina Bladassarra de la Compagnie « La part des anges ». J’ai eu le bonheur de les attraper au vol lors de leur atterrissage au Lycée Raymond Queneau le 27 janvier 2021 pour leur poser quelques questions sur leur future pièce de théâtre. Le spectacle, "Constellation" aborde le sujet d’une adolescente qui voudrait être astronaute. Nous verrons donc prochainement notre petite héroïne embarquer avec nous pour ce long voyage.

Constellations.png

​

Avez-vous toujours su que vous alliez faire du théâtre ? Quels sont vos parcours ?

 

Léa: J’ai eu cette vocation à l’âge de 13 ans, j’ai fait une option théâtre au lycée pour après pouvoir intégrer une Licence Art du Spectacle à l’université de Poitiers en 2014 que j’ai achevé en Erasmus en Angleterre en 2016.

 

Sabrina: J’ai su que je voulais faire ce métier à partir de 11 ans et ce rêve ma poursuivi toute ma scolarité. J’ai fait un bac littéraire pourtant, avec même une licence en lettre moderne. Donc des études qui n’ont rien avoir avec mon métier mais ce n’est pas grave.

 

​

(à Léa) Comment vous êtes-vous rencontré avec Sabrina?

 

Nous nous sommes rencontrées dans une pièce de Pauline Buro, Sabrina co-écrivait cette pièce et moi j’effectuais mon stage là-bas pour pouvoir écrire ma pièce. Donc on m’a dit que j’allais assister Sabrina et voilà nous nous sommes rencontrées… Mon stage à durer 1mois et le feeling est tout de suite passé alors je me suis dit qu’elle pourrait m’aider a écrire ma pièce et elle a acceptée.

 

Pourquoi souhaitez-vous parler du féminisme ?

 

Léa: Car c’est un sujet qui me touche beaucoup, c’est élément important qui doit absolument être communiqué et parce que il n’y a pas beaucoup de femme dans l‘espace donc nous devons en parler.

 

Sabrina: Comme j’ai fait une prépa littéraire le féministe était très important donc cela me semblait un très bon sujet aussi…

 

Avez-vous déjà vécu des « insultes » ou des remarques désobligeantes parce que vous étiez une femme?

 

Léa: Oui lors de soirée étudiante on te faisait ressentir un malaise car tu étais une femme mais sinon non, jamais dans la rue ou autre.

 

Sabrina: Ma belle-mère, quand j’étais petite avait tendance a beaucoup me demandé de passer le balais , de faire la vaisselle alors qu’elle ne le demandait jamais à mon frère.

 

Et vous pensez que c’était parce que vous étiez une femme?

 

Sabrina: Oui clairement je pense que c’était pour ça.

 

Comment vous est venu cette idée de pièce ?

 

Léa: En premier ce devait être une pièce sur les réseaux sociaux, mais ensuite est venue l’idée de la planète puis que c’était une adolescente qui voulait être astronaute…

 

Vous identifiez -vous à votre personnage ?

 

Léa: Oui dans un certain sens car je me mets à sa place en me demandant comment elle peut formuler certains problèmes,  personnalité militante me ressemble aussi beaucoup.

 

Avez-vous imaginé toute l’histoire où il se cache une part de vérité ?

 

Léa: Oui j’ai tout inventé mais je me suis quand même inspiré d’élément vraie.

 

Les échanges avec les lycéens vous ont-ils plût ?

 

Léa: Oui c’était très chouette, j’ai trouvé des réponses très intéressante et utile pour ma pièce. C’était mon premier atelier comme celui-ci et pas le dernier !

 

Sabrina: J’ai adoré! 

 

Merci beaucoup pour cette échange, au revoir!

Garance

bottom of page