top of page
Remake.jpg
Logo_Frac-HN_72dpi1.jpg

Au mois de novembre, mes pas m’ont mené jusqu’au FRAC (Fond Régional d’Art Contemporain) à Rouen qui proposait son exposition temporaire  “Remake. Quand la vidéo rejoue le cinéma”.  Cette exposition explore et mélange la vidéo et le cinéma.

 

Constituée de 26 œuvres vidéos diverses et variées, cette exposition parle de cinéma, l’imite, se moque de lui, l’étudie, le questionne. Des artistes de multiples horizons montrent leurs ré-interprétations de l’histoire du cinéma à travers l’art vidéo. Le FRAC projetait ces œuvres jusqu’au 5 janvier, parallèlement à d’autres exposées au musée des Beaux-Arts qui traitent de l’histoire du cinéma de manière plus historique. Remake interroge le concept de déjà vu, de reprise, dans le cinéma d’hier et d’aujourd’hui.

 

Mon œuvre préférée a été une vidéo de Guy Ben-Ner, Wild Boy. Ce vidéaste israélien créé en 2004 une vidéo, de 17mn, en se mettant en scène avec son fils, chez eux. Guy Ben-Ner s’inspire du film L’enfant sauvage de François Truffaut, qui parle d’un enfant qui n’a jamais été en contact avec des humains jusqu’à sa “découverte”, et qui par conséquence n’est pas “adapté” à la société humaine. Dans Wild Boy, l’artiste montre l’éveil de son fils, à travers plein de scènes de jeux, d’activités quotidiennes qu’ils font à deux. Amir, l’enfant, apprend en jouant, en re-faisant, en imitant avec entrain. J’ai trouvé cette vidéo très touchante, leur complicité père-fils m’a émue, l’insouciance et le bonheur d’Amir également.

​

Marie

bottom of page