top of page

Les Eco-délégués : La nouvelle équipe à suivre

Cette année, nous élèves du lycée Raymond Queneau avons élu nos éco-délégués. Mais qui sont ils ? Pour et contre quoi se battent ils ?

 

Le premier point à aborder c'est que beaucoup d'élèves se sont présentés sans savoir ce dans quoi ils s'engageaient. C'est pourquoi la rubrique de l'écologie vous informe. Un éco-délégué est un ambassadeur de la vision de l'écologie qui unit le respect de la planète et du vivant que ce soit les plantes, les animaux mais également les humains.

 

Le concept d'éco-délégué est tout nouveau,

Il est arrivé cette année un peu vite et sans prévenir. Depuis quelques années l’environnement préoccupe de plus en plus notre société, notamment avec la grève pour le climat qui a eu lieu le 20 septembre 2019 et qui s'est déroulée non pas dans un pays mais un peu partout dans le monde. Désormais il est temps de se révolter et d'agir contre les dérèglements climatiques

 

Une mission !

Notre lycée, comme beaucoup d'autre, a instauré ce concept d'éco-délégués. Leurs missions s'articulent autour des grands enjeux majeurs du développement durable : 

Limiter la consommation d’énergie, protéger la biodiversité car notre belle planète est notre maison et nous n'en avons qu'une seule. Les élèves que nous avons élus sont dorénavant éco-responsables. Ils deviennent acteurs à part entière du bien être de notre environnement lycéen.

 

Leur but ?

Faire de notre établissement un espace agréable de biodiversité ; être à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique, qui n'est pas un mythe.

 

Et le réchauffement climatique ?

Le réchauffement climatique ou le dérèglement climatique est le phénomène d'augmentation des températures moyennes océaniques et atmosphériques induit par la quantité de chaleur piégée à la surface terrestre, du gaz à effet de serre.

 

Un peu plus...

La rubrique écologie est allée demander directement aux éco-délégués du CVL ce qu'ils en pensent.

« être actif dans l'écologie c'est important car c'est un sujet qui devrait d'avantage compter. », « Il est important d'agir », « Se présenter c'est l'occasion d'être à l'écoute de la planète et des élèves pour limiter la dégradation de la planète »

ecodel.jpg

Thibault Simon, Aude Revertegat, Chloé Anquetil, Clara Cedenõ, Maïa Termote, Simon Lebaron 

Pour aller plus loin

En clair, il est important pour nous, élèves ou pas, de s’investir, d'agir, de trouver des moyens pour faire changer les choses. Être actif dans l'écologie devrait compter plus que ça, c'est notre avenir et seul nous pouvons changer les choses parce que nous sommes l'avenir. Et si nous n'agissons pas, personne ne le fera.

Au cours de l'année, vous pourrez remarquer de petits changements s'opérés en faveur de l'environnement. Ne restez pas passifs, aidez les. La lutte a déjà a commencé, aidez nous à rendre le monde dans lequel nous vivons meilleurs et plus respectueux de l'environnement et de vous même.

​

​

Léa B

bottom of page