top of page

Le jeu de la dame , la nouvelle série phénomène

 

C'est certainement LA série de 2020. Le Jeu de la dame a conquis un grand nombre de téléspectateurs et remporté plusieurs prix grâce à un casting exceptionnel et une histoire originale, différente des séries habituelles. L'adaptation du roman The Queen's Gambit de Walter Tevis publié en 1983 est un vrai succès : la mini-série américaine en sept parties d'environ 56 minutes chacune créée par Scott Frank et Allan Scott est mise en ligne le 23 octobre 2020 sur Netflix et devient dès le 28 octobre la série la plus regardée de la plateforme. L'anti-héroïne de la série, Beth Harmon, a ainsi su séduire les téléspectateurs. Mais d'où vient cet engouement ? Attention : spoilers !

1. affiche de la série.jpg

© affiche de la série / Netflix

Un contexte particulier

 

Le succès de cette série a pu être influencé par sa période de sortie. En effet, le Jeu de la dame paraît sur Netflix le 23 octobre 2020, durant les vacances de la Toussaint. C'est à peu près à cette période qu'est annoncé le deuxième confinement. Très vite après la rentrée, un grand nombre de lycéens ne vont en cours qu'une semaine sur deux seulement, et le télétravail est de plus en plus recommandé. Les français se retrouvent donc à passer beaucoup plus de temps chez eux avec des déplacements et des réunions familiales ou amicales diminués. Même si le travail continue, il est évident qu'allumer sa télévision ne fait jamais de mal, surtout en ces temps compliqués où le moral est au plus bas. Et quoi de mieux que de regarder la nouvelle série Netflix pour se détendre ? C'est ainsi qu'un grand nombre d'entre nous ont découvert The Queen's Gambit et grâce au bouche à oreille, elle s'est vite répandue sur tous nos écrans.

​

2. Borgov et Beth.png

Le cadre temporel de la série est également très intéressant. L'histoire commence au milieu des années 1950 et se poursuit dans les années 1960, soit en pleine guerre froide. C'est pourquoi une telle rivalité est présente entre les États-Unis et l'URSS, même au cœur des échecs. Le grand objectif des champions américains est de battre Vasily Borgov, champion du monde russe d'échecs, un défi que va relever notre héroïne Beth Harmon.

© Anya Taylor-joy (Beth Harmon) et Marcin Dorocinski (Vasily Borgov) dans « Le jeu de la dame» (« The Queen’s Gambit »). — PHIL BRAY/NETFLIX

​

Beth Harmon, une anti-héroïne attachante

 

La série suit le parcours de huit à vingt-deux ans d'une jeune orpheline prodige des échecs, Beth Harmon (Anya Taylor-Joy). Après un accident de voiture mystérieux qui cause la mort de sa mère, la jeune Beth est placée dans un orphelinat. Elle y fait la connaissance de Mr. Shaibel (Bill Camp), le gardien un peu grincheux au premier abord, qui va lui apprendre à jouer aux échecs dans le sous-sol de l'institution. Mais très vite, l'élève dépasse le maître et Beth commence à jouer dans des clubs, des compétitions... C'est  aussi  à  l'orphelinat  qu'elle  va rencontrer  Jolene  (Moses Ingram),  une jeune fille un peu plus âgée qu'elle, trop pour être adoptée ; elles se soutiendront jusqu'à l'adoption de Beth.

3. Beth et Mr Shaibel.jpg

Image « Beth et Mr Shaibel » © Netflix

Ce début de parcours fait naître un personnage principal différent de ceux auxquels nous sommes habitués, et c'est pourquoi son histoire nous intéresse autant : Beth est une anti-héroïne. On la voit grandir et osciller entre parties d'échecs, rencontres surprenantes mais aussi dépendances. En effet, Beth développe des addictions, notamment aux calmants distribués par les responsables de l'établissement puis à l'alcool. Tout cela va la freiner dans son ascension vers les meilleurs classements. Mais Beth Harmon est persévérante et ne supporte pas la défaite ; elle va toujours chercher à se dépasser. Ce trait de sa personnalité est même souligné par ses tenues : elle porte régulièrement des vêtements à carreaux, pour évidemment rappeler l’univers des échecs. La costumière Gabriele Binder va même plus loin avec sa dernière tenue : Beth porte un long manteau blanc et un béret de la même couleur,  pour montrer que'elle est désormais la reine des jeux d'échecs, et qu'elle est aussi forte et importante que ce pion du jeu. Une femme d'un niveau tel qu'elle affronte l'élite mondiale masculine évoque la joueuse hongroise Judit Polgár, qui a sûrement inspiré le personnage de Beth. Elle est en effet une prodige des échecs et obtient en décembre 1991 à à peine 15 ans la dernière norme pour le titre de grand maître international. Elle est ainsi considérée comme la meilleure joueuse d'échecs de tous les temps.

Une actrice exceptionnelle

 

Le personnage de Beth ne serait rien sans le jeu exceptionnel d'Anya Taylor-Joy, l'actrice qui incarne ce personnage. Elle aurait accepté de jouer Beth Harmon avant même d’avoir lu le script, donnant son accord au créateur de la série, Scott Franck, après avoir lu le roman de Walter Tevis, dont la série est adaptée, en moins d'une heure. Elle est très impressionnante, notamment lorsqu'il s'agit d'arborer un air détaché propre à Beth mais surtout lors des parties d'échecs. Que ce soient sont regard lorsqu'elle scrute un adversaire ou encore le désespoir et la colère qu'exprime son corps lorsque le jeu se retourne contre elle, Anya Taylor-Joy vit pleinement la partie. Elle a quelque chose de magnétique, il est impossible de détourner les yeux d'elle quand son regard fixe la caméra. Elle est tout simplement brillante et contribue grandement à rendre le personnage de Beth Harmon exceptionnel.

 

 

4. Anya Taylor-Joy.png

Image « Anya Taylor-Joy » ©Netflix    

Des épreuves à surmonter

 

•    L'addiction

L'addiction de Beth pour les petites pilules calmantes distribuées à l'orphelinat puis pour l'alcool occupe une part importante de la série. La prise des cachets est au début occasionnelle pour la jeune fille, qui les utilise pour visualiser l’échiquier sur son plafond. Mais elle finit par en prendre de plus en plus et ne joue presque plus sans. L'alcool vient à son tour aider Beth à penser différemment, à se détendre... Jusqu'à la faire rater une partie importante. Beth connaît une descente aux enfers et manquera de passer à côté de sa carrière à cause de ses addictions, mais pourra heureusement compter sur l'aide de ses amis pour s'en sortir.

 

•    La place des femmes dans les échecs

Le Jeu de la dame se nomme en anglais « The Queen's Gambit », qui désigne une ouverture de jeu d'échecs, très populaire, appelée en français « le gambit dame » (ou gambit de la dame). Il se réfère à l'ouverture de la dernière partie de la série, mais aussi à la position de Beth qui doit s'imposer dans un monde d'hommes. Il y a encore aujourd'hui très peu de femmes dans le top du classement mondial mixte des joueurs d'échec. Le Jeu de la Dame a donc rouvert le débat sur la place des femmes dans les échecs. Notre anti-héroïne n'affronte en effet qu'une jeune fille durant sa carrière, lors d'un tournoi organisé au collège. Beth est la seule femme dans ce milieu et doit donc parfois faire face aux gestes, regards et paroles misogynes de ses adversaires. Elle est cependant une femme forte, et sa réussite lors de ses parties pousse ses concurrents masculins à remettre en cause leurs préjugés sexistes.

5. Beth entourée d'hommes.jpg

Image « Beth entourée d'hommes »©Netflix

La série Le Jeu de la dame a donc reçu un grand nombre de nominations et de récompenses, et est aujourd'hui la série la plus regardée de l'histoire sur Netflix. Beth Harmon a donné envie aux téléspectateurs de (re)jouer aux échecs et a remit ce jeu au goût du jour ! Si vous avez aimé, vous pouvez toujours lire le livre dont la série est adaptée, Le Jeu de la dame (The Queen's Gambit) de Walter Tevis, paru en 1983 chez Random House. La version française a été publiée en 1990 chez les Éditions Albin Michel..

​

Lia

Pour aller plus loin.

th.jpg

L’auteur : Walter Tevis

Scott Franck.jpg

Producteur et créateur : Scott Franck

Anya Taylor.jpg

​

L'actrice principale : Anya Taylor-Joy

Les autres personnages

 

Même si Beth Harmon est déjà une anti-héroïne hors du commun, d'autres personnages ont retenu notre attention :

•    Mr Shaibel (Bill Camp)

Même s'il n'est présent qu'au début de la série, Mr Shaibel a eu un rôle très important dans la réussite de Beth. C'est en effet lui qui lui a appris à jouer aux échecs, et ses conseils accompagneront la jeune fille tout le long de son parcours. C'est un homme attachant qui paraît d'abord froid et distant, mais qui en réalité affectionne beaucoup Beth. Il a été pour elle un ami, un allié et peut-être même une figure paternel qui l'a prise sous son aile.

•    Jolene (Moses Ingram)

Jolene a été la première amie de Beth, et le demeurera tout le long de la série. Elle est une forme de repère pour Beth, étant plus âgée elle connaît plus de choses. Elles se sont soutenues pendant tout le temps qu'elles ont passé ensemble à l'orphelinat, et Jolene continuera d'aider Beth même après. Elles sont presque comme des sœurs l'une pour l'autre.

•    Alma Wheatley, la mère adoptive de Beth (Marielle Heller)

Après l'accident de voiture qui tue sa mère biologique, Beth sera adoptée par Alma Wheatley, une femme qui a toujours voulu avoir un enfant et qui est délaissée par son mari ; celui-ci finira même par les quitter. Au début, Mme Wheatley semble vouloir profiter du succès de Beth aux échecs pour arrondir ses fins de mois, mais une véritable relation mère-fille finit par se créer entre les deux femmes. Ce lien est très attachant puisqu'on apprend que Beth n'avait jamais vraiment eu de parents, son père étant absent et sa mère dépressive et incapable de s'occuper véritablement de sa fille. Elles trouvent ensemble ce qu'elles n'avaient jamais eu, rendant cette relation unique.

•    Benny Watts (Thomas Brodie-Sangster)

Benny Watts fut l'un des premiers joueurs plus fort qu'elle que Beth rencontra. Mais le jeune homme, ayant remarqué le potentiel de cette joueuse, passa du statut d'adversaire à celui d'ami. Les deux personnages ont toujours entretenu une relation ambiguë, oscillant entre disputes, amitié et une forme d'amour. Benny la soutiendra jusqu'au bout et sera toujours prêt à l'aider : il est l'un des meilleurs amis de Beth.

•    Matt (Matthew Dennis Lewis) et son frère jumeau Mike (Russell Dennis Lewis)

Beth rencontre pour la première fois les jumeaux lors de son premier concours d'échecs. Ils ne la prennent d'abord pas au sérieux puisqu'elle n'a jamais joué dans aucune catégorie et qu'elle ne maîtrise pas l'équipement qui accompagne les parties officielles. Ils vont cependant très vite revenir sur leur première impression face à ses nombreuses victoires. Les trois personnages se retrouveront régulièrement lors de tournois et se lieront d'amitié ; les jumeaux soutiendront eux aussi Beth dans son ascension vers la victoire.

•    Harry Beltik (Harry Melling)

L'acteur de Dudley Dursley dans Harry Potter a bien grandi ! Il incarne ici un jour d'échecs qui a été vaincu par Beth, mais qui souhaite l'aider à s'améliorer. On comprend très vite qu'il attend plus qu'une simple amitié venant de la jeune fille, mais celle-ci n'est visiblement pas intéressée. Il restera cependant à ses côtés pour la soutenir, et sera également un ami très présent pour elle.

•    Townes (Jacob Fortune-Lloyd)

Townes est d'abord un joueur d'échecs que Beth rencontre lors de sa première compétition. Ils ont dès le début une relation qui semble ambiguë et qui perdure lors de leurs rencontres à des tournois, Townes étant devenu journaliste. Beth fini par développer pour lui un amour non partagé, ce qu'elle comprend en trouvant un autre homme dans sa chambre. Ils finissent par se retrouver en Russie, et Townes apportera tout son soutien à son amie pour sa partie finale.

•    Vasily Borgov (Marcin DorociÅ„ski)

Vasily Borgov est le champion du monde d'échecs. Ce joueur russe est la cible des joueurs américains, et l'adversaire le plus redouté par Beth : le battre et ainsi devenir championne du monde est son objectif durant toute la série. Son personnage a pu être inspiré par Anatoli Karpov, plusieurs fois champion du monde de 1975 à 1998.

6. Beth et Benny.png

Image « Beth et Benny »©Netflix

bottom of page